AMC Concord

Dévoilée en septembre 1977, l’AMC Concord est une évolution du modèle Hornet qu’elle remplace. Les retouches esthétiques lui donnent un aspect plus moderne. La qualité de fabrication et la finition sont également améliorées. La Concord est proposée avec les moteurs 6 cylindres de 3.8 ou 4.2 litres ou avec le V8 de 5 litres ou, en option, avec le petit 4 cylindres 2 litres d'origine Audi. Elle est disponible en berline 2 ou 4 portes, coupé hatchback ou break. La gamme comprend les finitions de base ou D/L. Les modèles D/L se caractérisent par divers éléments luxueux tel qu'un toit vinyle de type « landau » avec vitres de custode sur la berline deux portes, des enjoliveurs assortis à la couleur de la carrosserie, des sièges inclinables recouverts de velours et des inserts en imitation bois sur le tableau de bord. Le break D/L propose également des garnitures extérieures imitation bois en bas de caisse et des sièges inclinables en vinyle perforé façon cuir.
Lancés le 31 août 1978, les modèles 1979 se distinguent par des doubles phares rectangulaires à l'avant. Aux versions de base et D/L, s'ajoute la Limited équipée de série de sièges en cuir, d'une moquette épaisse, d'un éclairage d'ambiance complet, d'enjoliveurs couleur carrosserie et d'une radio AM. 
Le 1er mai 1979, AMC célèbre le 25ème anniversaire de la fusion Nash-Hudson en lançant une série limitée de l'AMC Concord, baptisée « Silver Anniversary ». Ces modèles  arboraient une peinture métallisée argentée bicolore, un toit en vinyle argenté, des enjoliveurs de roues à rayons, des badges commémoratifs et un intérieur garni de velours côtelé noir ou roux « Caberfae ».
La Concord de l'année-modèle 1980 adopte une silhouette plus fluide. Les berlines D/L et Limited sont désormais équipées d'un toit en vinyle intégral avec des vitres de custode presque triangulaires intégrées aux montants C. Les coupés bénéficient de vitres de custode aux lignes plus carrées et d'un encadrement chromé redessiné, orné de barres verticales entre la vitre et le montant extérieur. Les breaks Limited reçoivent une peinture noire et un encadrement chromé autour des custodes. Les berlines et coupés de base conservent en revanche la même ligne de toit et le même traitement que les Hornet depuis 1970. Les feux arrière sont redessinés et enveloppants. Toutes les Concord reçoivent une nouvelle calandre à barres horizontales. La gamme des moteurs est réduite avec la suppression des 6 cylindres 3,8 litres et V8 5 litres, ne laissant disponibles que le quatre cylindres de 2,5 litres d'origine GM (qui remplace l'Audi) et le 6 cylindres maison de 4,2 litres.
Pour 1981, la nouvelle calandre se compose de barres horizontales chromées plus espacées et de trois barres verticales supplémentaires.
Le modèle 1982 n'évolue que par quelques détails. Pour 1983, le moteur 2,5 litres GM, peu demandé par la clientèle, disparait du catalogue. La gamme est réduite aux berlines quatre portes de base et D/L, ainsi qu'aux breaks de base, D/L et Limited. 
La production de la Concord cesse à la fin du millésime 1983.

Concord Hatchback modèle 1978

Concord D/L Sedan modèle 1978




Concord D/L Station Wagon modèle 1978





Concord Limited Station Wagon modèle 1980


Concord Limited Sedan 2 d. modèle 1979

Concord D/L Sedan modèle 1981


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire