Volkswagen a annoncé plusieurs
nouveautés importantes pour 1974. La première est le coupé Scirocco dévoilé en
mars 1974 au Salon de Genève. Comme la Passat, lancée en mai 1973, il adopte
donc le nom d’un vent. La VW Scirocco est un coupé 4/5 places à traction avant.
Ce modèle est né lors du développement de la future VW Golf tandis que le
styliste Giorgetto Giugiaro (Ital Design) faisait remarquer que l'empattement
court de la petite berline pourrait servir pour un coupé sportif 2+2. Ce projet
intéresse le carrossier Karmann qui y voit la possibilité de succéder aux
Karmann-Ghia qui arrivent en fin de carrière. Volkswagen et Karmann trouvent un
accord : le premier fournira les éléments mécaniques et commercialisera le
coupé tandis que le second financera l'étude confiée à Ital Design et
assurera la construction dans ses usines d'Osnabrück. Le coupé VW
Scirocco se caractérise par des lignes modernes et anguleuses et reçoit un
pratique hayon arrière débordant légèrement sur les flancs et le toit. Trois niveaux de finition sont
proposés : le modèle de base dépouillé, le modèle L mieux équipé et le modèle
TS qui reçoit des sièges avec appuie-tête et des doubles phares ronds au
lieu des simples rectangulaires. Le moteur 1100 (50 ch) est
proposé sur les versions de base ou L, le 1500 de 70 ch sur les S et LS et le
1500 de 85 ch avec un carburateur à registre sur la TS. La boîte
automatique est proposée en option avec les moteurs 1500.
Carrosserie : coupé 3 portes, 4 places
Moteur : 4 cylindres en ligne, 1093 cm³ (69,5 x 72 mm), 50 ch à 6000 t/min
Empattement : 2400 mm, voies : 1390/1350 mm, Lxlxh : 3845 x 1625 mm x 1310 mm
Poids : 750 kg
Vitesse maxi : 144 km/h
S/LS : 1471 cm³ (76,5 x 80 mm), 70 ch à 5800 t/min, 770 kg, 164 km/h
TS : 85 ch à 5800 t/min, 175 km/h
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