Peugeot 205 Turbo 16

Afin de redynamiser son image, Peugeot décide de lancer la 205 dans le championnat du monde des rallyes. L'équipe de Peugeot Talbot Sport, basée à Vélizy-Villacoublay, va concevoir une voiture de compétition conservant l'allure générale de la 205 mais disposant de techniques spécifiques : transmission intégrale, moteur central, culasse à quatre soupapes par cylindre, turbocompresseur KKK. 
Cependant, pour pouvoir être homologuée en Groupe B, la 205 Turbo 16 doit être produite à 200 exemplaires. Une version routière de la 205 Turbo 16 est donc dérivée du modèle de rallye. Les 200 exemplaires sont assemblés à Poissy à partir de caisses provenant de chez Heuliez.
La commercialisation débute au printemps 1984 au prix exhorbitant de 290 000 francs ... plus cher qu'une Porsche 911 Carrera ! Peugeot parviendra néanmoins à les vendre assez facilement. La 205 Turbo 16 "série 200" devient vite un objet de collection.

Carrosserie : coupé 2 portes, 2 places
Moteur : central, 4 cylindres en ligne, 1775 cm³ (83 x 82 mm), 200 ch à 5750 t/min
Empattement : 2540 mm, voies : 1400/1400 mm, Lxlxh : 3825 x 1575 x 1410 mm
Poids : 1145 kg
Vitesse maxi : 214 km/h




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