La Volvo 140 devient 240 en août 1974. La face avant est redessinée avec une calandre légèrement plongeante rappelant celle du prototype ESV de 1972. La sécurité améliorée avec de larges zones déformables à l'avant et à l'arrière. La suspension avant est de type McPherson. La Volvo série 240 est proposée en berline 2 portes (242) ou 4 portes (244) et en break (245). De nouveaux moteurs B21 à arbre à cames en tête sont montés sur les versions DL (carburateur) et GL (injection électronique), la L conservant le 2 litres à arbre à cames latéral.
Carrosserie : berline 2 portes (242 GL) ou 4 portes (244 GL), 5 places
Moteur : 4 cylindres en ligne,
L : 1985 cm³ (88,9 x 80 mm), 82 ch à 4700 t/min
DL : 2127 cm³ (92 x 80 mm), 97 ch à 5000 t/min
GL : 2127 cm³ (92 x 80 mm), 123 ch à 5500 t/min
Empattement : 2640 mm, voies : 1420/1350 mm, Lxlxh : 4900 x 1710 x 1435 mm
Poids : 1250-1275 kg (242/244), 1315 kg (245)
Vitesse maxi : 160/165/175 km/h
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