BMW 1500

Au début des années 1960, BMW se retrouve en difficultés. La gamme, composée des petites Isetta et 700 et des luxueuses berlines à moteur V8, ne répond plus aux attente du marché. Herbert Quandt,  nouvel actionnaire majoritaire de la firme, pense qu'il y a une place sur le marché pour une berline de catégorie moyenne, sportive et compacte et il décide de donner les moyens à BMW de développer un tel modèle. 
La BMW du renouveau est dévoilée en septembre 1961 au Salon de Francfort. Elle est équipée d'un tout nouveau moteur à arbre à cames en tête de 1499 cm³ développant 75 ch, de quatre roues indépendantes et de quatre freins à disque. La carrosserie a été dessinée par Giovanni Michelotti dans un style qui sera celui de toutes les futures BMW. La BMW 1500 est le modèle qu'il faut à la jeune classe moyenne allemande et elle va sauver BMW. 

La production de la BMW 1500 commence en octobre 1962 et se termine en décembre 1964. Elle est alors remplacée par la 1600 présentée un peu plus tôt.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire