En mai 1974, Alfa Romeo lance le coupé Alfetta GT, modèle très attendu depuis la sortie de la berline il y a deux ans. L'Alfetta GT ne remplace pas le coupé 2000 GTV qui reste au catalogue. Le style particulier se distingue de celui des coupés Bertone par des formes en coin et un arrière de type fastback. Il est né de la collaboration d'Alfa Romeo avec Giorgetto Giugiaro (Ital Design). De profil, ce qui frappe, c'est le pare-brise beaucoup plus plat et l'arrière haut. Cela permet aux passagers arrière de disposer de plus d'espace et au coffre à bagages de gagner en volume : 370 au lieu de 320 dm³. A l'arrière, le couvercle du coffre pivote automatiquement vers le haut au moyen d'une tringlerie. Par rapport à la berline, l'empattement du coupé a été raccourci de 251 à 240 cm. Le coupé est également plus petit de 9 cm en longueur. En revanche, le coupé est plus large de 4,5 cm. Traditionnellement, les coupés Alfa Romeo utilisent la même mécanique que les berline et l'Alfetta GT ne déroge pas à la règle. Pour assurer une répartition uniforme du poids, le moteur à l'avant ainsi que l'embrayage et la transmission à l'arrière sont verrouillés sur le différentiel, une conception qui promet une maniabilité optimale pour un véhicule routier. Le système de freinage à double circuit avec servo et régulateur de force de freinage arrière est identique à celui de la berline. À l'avant, les disques sont montés dans les bols de roue et à l'arrière à l'intérieur de la sortie de différentiel. La GT est montée sur des pneus plus larges de taille 185/70 HR 14 au lieu de 165 SR 14. Le moteur et la transmission sont également identiques à ceux de la berline.
Carrosserie : coupé 2+2 places
Moteur : 4 cylindres en ligne, 1779 cm³ (80 x 88,5 mm), 121 ch à 5500 t/min
Empattement : 2400 mm / Voies : 1360/1360 mm / Longueur : 4190 mm / Largeur : 1665 mm /
Hauteur : 1330 mm / Poids : 1050 kg
Vitesse maxi : 195 km/h
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