Nouvelle Lotus Elite

Conscient qu'il ne pourrait bientôt plus disposer du moteur Ford Twin Cam dont le constructeur américain avait programmé l'arrêt de la fabrication, Colin Chapman décide de construire son propre moteur. Pour pouvoir rentabiliser l'opération, il lui faut construire des voitures plus luxueuses.
Le moteur Lotus est un quatre cylindres de 2 litres en alliage léger, doté de deux arbres à cames en tête et de seize soupapes. Il développe 150 ch. Il est d'abord monté dans la Jensen-Healey en 1972 avant d'équiper la nouvelle Lotus.
La nouvelle Lotus, baptisée Elite (type 75), est présentée en mai 1974. Elle reprend d'architecture de l'Elan avec une poutre centrale. Mais elle s'adresse à une autre clientèle. L'Elite est un original coupé à quatre places doté d'un hayon arrière. La carrosserie est en matière synthétique. Quatre versions en sont déclinées : la 501 à la finition standard, la 502 avec l'air conditionné, la 503 avec la direction assistée et, à partir d'octobre 1975, la 504 avec une boîte automatique au lieu de la manuelle à cinq rapports. Fin 1975, la puissance du moteur est également augmentée (160 ch).



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