Seat 1200 Sport

Seat 1200/1430 Sport
1975-1979
4L - 1197/1438 cm³. 67/77 ch
En novembre 1975, Seat présente un petit coupé original à traction avant dérivé de la 127. La mécanique est le 1,2 litres à arbre à cames latéral de la 124 délivrant 67 ch. La carrosserie a été dessinée par le styliste italien Aldo Sessano et reprend les lignes qu'il avait créées pour un prototype NSU en 1970, la Nergal, à l'exception de la face avant qui se caractérise sa couleur noire (d'où le surnom "bocanegra" donné à la Seat). Les 500 premières Seat 1200 Sport sont assemblées par la société Inducar, d'où le logo "IC" sur les ailes avant. La production est ensuite transférée dans l'usine Seat de Martorell. Ce premier modèle entièrement développé par Seat est produit jusqu'en septembre 1979, moment où Seat introduit le coupé 128 3P dans sa gamme.
En 1977, la gamme est complétée par une version plus puissante dotée du moteur de la 1430 développant 77 ch.
La production :
11.619 1200 Sport et 7.713 1430 Sport. Des chiffres relativement faibles mais la Seat 1200 ou 1430 Sport n'a été principalement commercialisée qu'en Espagne, un marché encore en croissance à venir pour l'automobile. Quelques exemplaires furent importés dans d'autres pays, notamment en Belgique.





 

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