Le 12ème Salon de l'automobile de Tokyo (29 octobre-11 novembre 1965) a été un peu plus calme que les années précédentes en termes de nouveautés, d'autant plus que les programmes de production des marques les plus importantes de l'industrie des voitures particulières commencent à se consolider. Les voitures japonaises se ressemblent de plus en plus dans leur forme extérieure, ainsi que dans les spécifications techniques. Néanmoins, il existe une richesse extraordinaire de modèles. Le salon de l'automobile est un événement important pour Tokyo, peu de temps après la libéralisation du commerce automobile japonais. L'afflux vers le parc des expositions, qui a été agrandi à 25 hectares. Avec ses places de parking pour 5000 voitures, il a répondu à toutes les attentes fixées pour plus d'un million de visiteurs. L'exposition de Tokyo peut également se targuer d'avoir pratiqué le prix d'entrée le plus bas de tous les salons de l'automobile, soit environ un franc (suisse). Au total, 167 voitures particulières, 310 véhicules utilitaires, 38 bus et 127 motos étaient exposés ; en somme, une démonstration impressionnante d'une industrie qui a également atteint en quelques années une position clé dans la balance commerciale, et dont l'impact se fait de plus en plus sentir sur les marchés d'exportation, d'autant plus que les produits ont acquis un visage international et sont également bien au-delà de ce qui est applicable au Japon en termes de performances de conduite sur la base des dispositions légales et du réseau routier. L’attirance pour des véhicules aux performances sportives et aux vitesses de pointe élevées et l'émergence de voitures de sport pures sont étonnantes, bien qu'au Japon, il n'y ait qu'une autoroute de 100 km de long entre Kobe et Nagoya et seulement quelques circuits de course où il n'y a pas de limite de vitesse. Les succès sportifs de Honda ont incité d'autres marques à prendre une part active à la course automobile. Il suffit de penser au coupé Prince qui s'est attaqué aux records du monde existants. Notons au passage que l'empereur du Japon passera bientôt de sa Rolls Royce à une voiture représentative japonaise, dont la production a été confiée à Prince Motors Ltd., affiliée à Nissan Motor C, Ltd. La limousine impériale de 6 m de long est équipée d'un moteur V8 de 6 litres.
Moteur deux temps chez Mitsubishi
Dans le secteur des voitures particulières du grand groupe industriel japonais Mitsubishi, le moteur à deux temps avec refroidissement par air n'était jusqu'à présent utilisé que dans la petite Minica. Les modèles Colt 600 et Colt 1000 étaient équipés de moteurs à quatre temps. Aujourd'hui, l'entreprise s'engage à nouveau dans le moteur à deux temps avec trois cylindres en ligne et une cylindrée de 843 cm³. Avec un taux de compression de 7,6:1, le moteur produit 45 ch à 4500 tr/min. La courbe de couple, qui tourne à plat entre 2000 et 4000 tr/min, culmine à 8,3 mkg à 3000 tr/min. Les particularités de ce moteur à deux temps sont la commande de l'accélérateur du côté de l'admission et de l'échappement. Du côté de l'admission, le retour est évité par le fonctionnement automatique des clapets anti-retour ainsi que des contrepoids sur le vilebrequin, qui agissent comme des aubes rotatives. Du côté de l'échappement, la perte de gaz frais est réduite par les conditions d'écoulement dans le collecteur. La conception témoigne d'un travail de recherche très intensif dans le domaine des moteurs à deux temps. Le moteur ne fonctionne pas avec un mélange, mais avec une lubrification à l'huile fraîche, qui comprend une pompe à huile et un dispositif de dosage ainsi qu'un réservoir d'huile de trois litres. La circulation de la pression couvre les quatre paliers principaux du vilebrequin (roulements à billes) ainsi que les paliers de bielle et d'axe de piston. Le modèle Colt 800 présente une conception conventionnelle avec un moteur avant refroidi par eau, une boîte de vitesses à quatre vitesses entièrement synchronisée, et la propulsion arrière. L'élégante carrosserie autoportante se caractérise par des panneaux latéraux fortement bombés et des fenêtres également cintrées. Avec un empattement de 220 cm, la voiture à quatre places et à deux portes mesure 365 cm de long.
Nouvelle 6 cylindres chez Nissan
Avec de nouvelles carrosseries et de nouvelles motorisations, la marque Nissan a su surprendre lors du salon. Le modèle Cédric, qui était autrefois construit en grande série, est présenté dans une nouvelle version avec le modèle Cédric Special. Le moteur est un six cylindres de 2 litres (l'ancien moteur Cédric était un quatre cylindres de 1,9 litre) avec arbre à cames en tête. Ses principales caractéristiques sont les suivantes : alésage 78 mm, course 69,7 mm (course courte), capacité 1998 cm³ (juste en dessous de la limite fiscale), taux de compression 9 : 1, 115 ch à 5200 tr/min, couple maximal 16,5 mkg à 4400 tr/min. Le vilebrequin est à sept paliers et l’alimentation est assurée par deux carburateurs horizontaux. La transmission est soit assurée par une boîte de vitesses à quatre rapports entièrement synchronisée, soit par la boîte automatique Borg-Warner. Les roues avant sont équipées de freins à disque. La Cedric Special a un poids à vide de 1290 kg. Alors que le modèle Cedric Special est tune des voitures de taille moyenne en raison de sa longueur de 468 cm, le modèle suivant, la President, est une voiture représentative de style américain. Il s’agit d’une berline quatre portes à six places qui mesure 5 m de long et 180 cm de large et pèse 1600 kg. Elle est propulsée par un moteur V8 de 4 litres développé par Nissan avec 180 ch de puissance et 32 mkg de couple. L'équipement standard comprend la direction assistée et des freins à disque à l'avant. L'équipement est le même que celui des voitures américaines (réglage électrique des sièges, fonctionnement des vitres, verrouillage des portes), mais il est complété par quelques détails moins connus, comme une lunette arrière chauffante, un allumage automatique de l'éclairage (notamment la luminosité des instruments sur le tableau de bord). Le prix est fixé à 3 millions de yens.
Coupé hardtop Toyota Corona
La Corona, qui est apparue en 1964 avec une nouvelle carrosserie à quatre portes, est maintenant également disponible en coupé à deux portes à toit rigide et poteau central rétractable. Le coupé Corona est équipé d'un moteur quatre cylindres de 1585 cm³developpant 90 ch à 5800 tr/min avec deux carburateurs SU. L'acheteur peut choisir entre une transmission à quatre vitesses entièrement synchronisée ou la transmission automatique Toyoglide. L'attraction principale du modèle est cependant sa carrosserie à toit rigide.
Une Subaru de taille moyenne
Subaru, constructeur de petites voitures à succès, a présenté une toute nouvelle voiture de taille moyenne en plus du modèle inchangé avec un moteur arrière de 360 cm³. La nouvelle Subaru dispose de la traction avant et d'un moteur boxer quatre cylindres, refroidi par eau, d'une capacité de 977 cm³ et d'une puissance de 55 ch à 6000 tr/min. Le châssis est équipé de ressorts à barre de torsion.
Et les autres …
Chez Daihatsu, qui fabrique de petites voitures avec des
moteurs de 800 cm³, des essais ont commencé avec un moteur de 1000 cm³ de 65 ch
à 6500 tr/min, qui fonctionne avec l'injection d'essence pour la première fois
au Japon. Honda a augmenté la cylindrée de ses voitures de 600 à 800 cm³. Chez
Suzuki, la petite Fronte 800 est maintenant incluse dans la production en
série. Le moteur Wankel, construit sous licence par Toyo Kogyo, n'a pas encore
atteint la production en série sur le modèle Mazda Cosmo.
Source : Revue automobile, 18/11/1965
![]() |
| Mitsubishi Colt 800 |
![]() |
| Nissan Cedric |
![]() |
| Nissan President |
![]() |
| Toyota Corona 1600 Coupé |
![]() |
| Subaru 1000 |





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire