Simca 1000

En octobre 1961, Simca dévoile au Salon de Paris une nouvelle petite voiture économique : la 1000. Elle se caractérise par sa carrosserie aux formes carrées dues au styliste turinois Mario Revelli de Beaumont et son moteur placé en porte-à-faux à l'arrière. Il s'agit d'un 4 cylindres de 944 cm³ développant 36 ch. Elle dispose de quatre roues indépendantes.
En septembre 1962, la puissance du moteur est légèrement augmentée (39 ch) tandis qu'une version 1000 Luxe complète la gamme. Un an plus tard, Simca présente la 1000 GL qui hérite du moteur 42 ch du coupé.
En octobre 1964, Simca ajoute deux nouveaux modèles : la 1000 GLS dotée de sièges couchette et la 1000 GLA équipée d'une boîte automatique Ferodo (elle devient une simple option sur les GL et GLS l'année suivante).
Pour le millésime 1966, la gamme est encore revue et composée de quatre modèles : 1000 L, 1000 LS, 1000 GL et 1000 GLS. Le tableau de bord est redessiné avec un compteur de vitesse horizontal. Sur les 1000 GL et GLS, les vitres avant dont dotées d'un déflecteur.



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