Zastava 750
Zastava 750
1962-1980
4L. 767 cm³. 23 ch/795 cm³. 30/32 ch
En octobre 1955, Zastava commence à produire sous licence la Fiat 600 à partir de CKD provenant d'Italie. En 1960, la Zastava 600 devient 600 D en recevant un moteur un peu plus puissant (22 ch au lieu de 21 ch) mais qui conserve la cylindrée originale de 633 cm³. La finition intérieure de la 600 D est améliorée. En 1961, la 600 D reçoit le moteur de 767 cm³. Elle est désormais fabriquée à partir d'éléments de fabrication locale.
C'est en 1962 que Zastava présente la 750. Elle succède à la 600 D et s'en distingue par des portes s'ouvrant dans le bon sens. La Zastava en dispose donc deux ans avant la Fiat.
En 1970, Zastava présente la 750 M dont le moteur de 795 cm³ (30 ch) provient de la filiale argentine de Fiat. En 1979, la 750 M devient 750 S. L'aménagement intérieur est modernisé avec des composant provenant de la Polski-Fiat 126P.
En mars 1980, Zastava lance le modèle 850, variante de la 750 dotée d'un moteur de 843 cm³, toujours d'origine argentine. Les freins avant sont à disque. la 850 est disponible ne finitions L, LE ou SC. La production est arrêtée en novembre 1985.
Commentaires
Enregistrer un commentaire