Zastava 750

Zastava 750
1962-1980
4L. 767 cm³. 23 ch/795 cm³. 30/32 ch
En octobre 1955, Zastava commence à produire sous licence la Fiat 600 à partir de CKD provenant d'Italie. En 1960, la Zastava 600 devient 600 D en recevant un moteur un peu plus puissant (22 ch au lieu de 21 ch) mais qui conserve la cylindrée originale de 633 cm³. La finition intérieure de la 600 D est améliorée. En 1961, la 600 D reçoit le moteur de 767 cm³. Elle est désormais fabriquée à partir d'éléments de fabrication locale.
C'est en 1962 que Zastava présente la 750. Elle succède à la 600 D et s'en distingue par des portes s'ouvrant dans le bon sens. La Zastava en dispose donc deux ans avant la Fiat.
En 1970, Zastava présente la 750 M dont le moteur de 795 cm³ (30 ch) provient de la filiale argentine de Fiat. En 1979, la 750 M devient 750 S. L'aménagement intérieur est modernisé avec des composant provenant de la Polski-Fiat 126P. 
En mars 1980, Zastava lance le modèle 850, variante de la 750 dotée d'un moteur de 843 cm³, toujours d'origine argentine. Les freins avant sont à disque. la 850 est disponible ne finitions L, LE ou SC. La production est arrêtée en novembre 1985.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mazda 929 Coupé

Ford Taunus 12M

Singer Gazelle I - IIIC