VW-Porsche 914/6

En 1967, Porsche et Volkswagen s'associent afin de créer, ensemble, un nouveau modèle de voiture de sport. Chez Volkswagen, il faut remplacer la vieillissante Karmann-Ghia. Chez Porsche, il s'git de disposer d'un nouveau modèle d'entrée de gamme pour succéder à la 912 qui utilise l'ancien moteur 4 cylindres de la 356. C'est le bureau d'étude de Porsche qui se charge de la conception. Parmi les diverses propositions, c'est celle de Heinrich Klie qui est retenue. D'un design fonctionnel, elle permet une fabrication économique. 
La VW-Porsche 914 est présentée en septembre 1969 au Salon de Francfort. La 914 reçoit soit un moteur 4 cylindres VW soit le flat 6 Porsche 2 litres de 110 ch. Il est en position centrale arrière. La 914 se présente sous la forme d'un cabriolet de type "Targa" avec un toit amovible rigide en fibre de carbone. Il peut être rangé dans le coffre arrière dont les dimensions ont été calculées en fonction de celles du toit. La production des VW-Porsche 914 est assurée par la carrosserie Karmann à Osnabrück. 

La 914/6 à mécanique Porsche, trop chère, ne sera diffusée que jusqu'en juillet 1972 à 3351 exemplaires seulement. Elle est alors remplacée par une nouvelle version à moteur 2 litres VW.

Moteur central arrière, 6 cylindres à plat, 1991 cm³, 110 ch à 5800 t/min
Emp. 2450 mm. Voies : 1335/1375 mm. Lxlxh : 3985 x 1650 x 1220 mm
Poids : 940 kg
Vitesse maxi : 201 km/h


 

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