VW-Porsche 914

A la fin des années 1960, Volkswagen et Porsche créent une société commune, la VW-Porsche GmbH, en vue de développer et fabriquer un cabriolet deux places de grande diffusion. Cette société aura pour vocation de proposer un nouveau modèle sportif devant à la fois prendre la relève de la vieillissante Volkswagen Karmann-Ghia et de la Porsche 912. Avec ce nouveau modèle, baptisé 914, Porsche souhaite proposer une alternative bon marché à la 911 destinée essentiellement à un public jeune. La VW-Porsche 914 est dévoilée au Salon de Francfort en septembre 1969. Elle est disponible soit avec le moteur 4 cylindres de la VW 411, soit avec un 6 cylindres Porsche 2 litres dérivé de celui de la 911 T. Le style de la 914 présente un profil presque symétrique, avec des phares rétractables à l'avant et des capots lisses. Le toit rigide est amovible comme sur la 911 Targa. Le moteur est en position centrale arrière. La VW est dès lors une stricte deux places. Les 914 sont assemblées chez Karmann à Osnabrück.

Moteur central arrière, 4 cylindres à plat, 1679 cm³, 80 ch à 4900 t/min
Emp. 2450 mm. Voies : 1335/1375 mm. Lxlxh : 3985 x 1650 x 1220 mm
Poids : 900 kg
Vitesse maxi : 177 km/h


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