A la fin des années 1960, les lignes originales de l'Ami 6 commencent à dater et les ventes, surtout celles de la berline, chutent. Au même moment, Citroën en engagé dans de nouveaux projets, ceux des futures GS et CX. Aussi, pour relancer la gamme Ami, le bureau d'études de Citroën va simplement procéder à un replâtrage de l'Ami 6 sous la direction de Robert Opron. L'Ami 8 opte pour une carrosserie à deux volumes sans toutefois l'équiper d'un hayon comme sur la Dyane ou les concurrentes Renault 4 et 6. Le hayon reste réservé au break. Les lignes de l'Ami 8 sont plus modernes et moins baroques que celles de l'Ami 6. La présentation de la nouvelle petite Citroën a lieu en mars 1969 au Salon de Genève. Si la carrosserie est revue, la mécanique, en revanche, ne change pas ; il s'agit toujours du 2 cylindres M28 de 602 cm³ développant 32 ch. L'Ami 8 est disponible en finition de base ou Club.
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