Volkswagen Iltis

Conçu par Audi, à la demande de Volkswagen, le véhicule tout terrain à quatre roues motrices Iltis est destiné à succéder à la DKW Munga. Il est adopté par l'armée allemande en 1978.
En janvier 1979, au Salon de Bruxelles, Volkswagen présente une version civile de l'Iltis. Le moteur de 1714 cm³ (75 ch) est dérivé d'un bloc Audi. La boîte est à cinq rapports dont une première vitesse ultra-courte permettant de rouler à 4 km/h en quatre roues motrices pour franchir des pentes importantes.
En janvier 1980, les VW Ilitis signent un doublé au Rallye Paris-Dakar : Freddy Kottulinsky-Gerd Löffelmann devant Patrick Zaniroli-Philippe Colesse ; Jean Ragnotti-Georges Vaills sont 4èmes.
En octobre 1981, Volkswagen revend au constructeur canadien Bombardier les droits de fabrication et de commercialisation de l'Iltis. Bombardier continue à fournir l'armée allemande et va également fournir les forces canadienne, belge, camerounaise et du sultanat d'Oman. La production de la Bombardier Iltis cesse en 1988.

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