Unipower GT

Après avoir travaillé chez Lotus comme mécanicien et préparateur (1954-1955), Ernie Unger rejoint le groupe Rootes où il participe au développement de la Hillman Imp. Il passe ensuite chez Ford. Pendant, ce temps, inspiré par les réalisations d'Abarth, Ernie Unger commence à imaginer une petite voiture de sport. Il s'associe à Valerian Dare-Bryan (également un ancien de Lotus) pour le développement mécanique de son projet. Enfin, Unger approche aussi Ron Bradshaw, occupé à travailler à la conception de la future Ford GT 40, et qui accepte de dessiner la voiture de sport. Un prototype à structure tubulaire métallique et carrosserie en aluminium est fabriqué chez le carrossier Robert Peel. Il est présenté à Alec Issigonis, père de la Mini, qui, impressionné, fait en sorte d'obtenir des pièces BMC à un prix intéressant. 
Tim Powell, fondateur d'Universal Power Drives Ltd (UPD) à Perivale dans le Middlesex, société qui fabrique des camions spéciaux multi essieux, apporte sont soutien financier et ses installations pour la production de la voiture de sport.
C'est ainsi que voit le jour l'Unipower GT qui est dévoilée au Racing Show de Londres en janvier 1966. Initialement, il était prévu de la dénommer Hustler, mais ce nom était déjà utilisé pour désigner un chariot élévateur produit par UPD. C'est Ian Smith, organisateur du Racing Show qui a suggéré de l'appeler Unipower. L'Unipower connait un beau succès au Racing Show et est même longuement examinée par Carlo Abarth en personne.

La mécanique, en position centrale, provient de la Mini Cooper (998 cm³, 56 ch) ou de la Cooper S (1275 cm³, 75 ch) au choix. Elle peut aussi être équipée d'un moteur de 120 ch préparé par Speedwell. La GT est longue de 356 cm, large de 145 cm et haute de seulement 103 cm. Son poids est d'environ 450 kg. 
La version définitive de l'Unipower GT est présentée au Racing Show 1967 en compagnie du mannequin Monika Dietrich et du pilote Stirling Moss.

En 1968, Tim Powell se retire de l'affaire et Ernie Unger s'associe alors à Piers Weld-Forester pour créer la société UWF Automotive Engineering qui poursuit la commercialisation de la GT sous la marque Unipower Cars et qui en relance la production à Park Royal, à l'ouest de Londres. Quelques modifications permettent de distinguer les GT produite par UWF : nouvelles jantes en alliage, ressorts plus souples, tableau de bord redessiné et nouveaux feux arrière. UWF met fin à la production de l'Unipower GT à la fin de l'année 1969. La production totale est de 73 exemplaires, 42 par UPD et 31 par UWF.


Racing Show 1966


Racing Show 1967


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire