Le 3 octobre 1974, les portes du 61ème Salon de l’Auto de Paris s’ouvrent à la Porte de Versailles, en présence du nouveau président de la République, Valéry Giscard d’Estaing.
L’attraction principale du salon est la nouvelle Citroën CX. Mais le public peut aussi découvrir d’autre nouveautés comme la Porsche 911 Turbo et une nouvelle berline de prestige chez Maserati.
Un an après avoir présenté le prototype au Salon de Francfort, Porsche dévoile la 911 Turbo de série à Paris. Par rapport à la 911 de base, la Turbo se distingue par son aileron arrière et ses ailes larges. Le moteur, dont la cylindrée est portée à 2993 cm³ développe 260 ch.
Maserati dévoile une nouvelle berline à quatre portes qui succède au modèle des années 1960. La carrosserie a été dessinée par Bertone. La Quattroporte II reprend le moteur V6 3 litres de la Citroën SM, délivrant 220 ch. Longe de 517 cm, la Quattroporte II a un empattement de 307 cm qui permet d’offrir un habitacle spacieux.
Au Salon de Paris, Peugeot présente les coupé et cabriolet 504 dotés du moteur V6 conçu en collaboration avec Renault et Volvo. Sur les Peugeot, le V6 de 2664 cm³ est alimenté par deux carburateurs, un simple et un double corps. Il développe 136 ch. Quelques retouches esthétiques sont apportées, notamment aux phares et aux feux arrière.
Chez Renault, en attendant l’arrivée en 1975 d’une berline équipée du moteur V6 PRV, on se contente de revoir la gamme des breaks 12 qui se décline en versions LN et TN (cette dernière avec la finition de la TS). Pour la nouvelle Coupe Renault Elf qui débutera en 1975, Renault propose un kit compétition sur la 5 LS. La puissance du moteur 1.3 litres est portée à 80 ch.
La luxueuse berline française Monica 560 créée par Jean Tastevin est présentée dans sa version définitive au Salon de Paris. Elle est mue par un V8 Chrysler de 5562 cm³ (285 ch) associé à une boîte ZF 5 rapports ou automatique Chrysler.
Chrysler France présente une version spéciale de la Matra-Simca Bagheera réalisée par le couturier André Courrèges. Elle est habillée de blanc (carrosserie, sièges) ou gold (tableau de bord, compartiment arrière).
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