Porsche 924

En novembre 1975, une étape importante est franchie par Porsche, avec l'apparition de la 924. Porsche s’engage non seulement dans l’adoption d’un moteur refroidi par eau mais aussi dans le concept du moteur placé à l’avant, une première depuis sa création en 1948. Une autre caractéristique de la nouvelle 924 est la conception « transaxle », qui n'a jusqu'à présent été utilisée que par quelques constructeurs (Lancia, Pontiac, Ferrari, Alfa Romeo) avec le moteur monté à l'avant et la transmission située à l'arrière et bloquée par le différentiel. Porsche essaie ainsi d'obtenir des conditions de traction aussi bonnes dans la nouvelle 924 qu’elle l’était auparavant avec les modèles à moteur arrière 356 et 911 ou central 914. Cela participe aussi à une répartition du poids équilibrée entre l’avant et l’arrière.
La nouvelle Porsche 2 + 2 places est propulsée par un moteur 4 cylindres à arbre à cames en tête de 1984 cm³, développant 125 ch à 5800 t/min. Il est alimenté par l’injection d'essence Bosch k-Jetronic. Il s’agit du moteur conçu par Audi et qui équipe déjà le fourgon VW LT en attendant d’être utilisé sur la future grande Audi et quelques modèles du groupe AMC aux Etats-Unis. La boîte est manuelle à 4 rapports mais une boîte automatique est annoncée pour plus tard (ndlr : en 1977 avec une manuelle à cinq rapports également). 
La 924 conçue à l'origine par Porsche pour le compte de Volkswagen (projet « EA » 425) ne sera pas fabriquée à Stuttgart-Zuffenhausen, mais par le groupe VW à Neckarsulm.
Le style élégant et moderne de la carrosserie est dû à Harm Lagaay. La Porsche 924 se caractérise par son hayon arrière entièrement en verre et l'avant plongeant avec des phares rétractables. L’aération du moteur est assurée par une ouverture sous le pare-chocs. 
Pour ceux qui souhaite s’aérer tout en roulant, Porsche propose la 924 avec une section de toit amovible qui peut être rangée dans un sac dans le coffre.
La présentation de la 924 a lieu le 15 novembre 1975 et elle est dévoilée à la presse à La Grande Motte. Sa commercialisation commence en Europe au début de l'année 1976 et aux Etats-Unis quelques mois plus tard pour le millésime 1977.

La Porsche 924 est produite sous cette forme, sans grandes modifications, jusqu'en 1985 (121.672 ex.).



Lancement de presse 924

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire