Au Salon de Francfort, en septembre 1963, Glas présente le prototype d'un nouvelle berline 1500 de catégorie moyenne. En septembre 1964, un an après la présentation du prototype, Glas lance la berline 1700 définitive. Le style est dû à Frua. Le moteur est un 4 cylindres de 1682 cm³ délivrant 80 ch. En septembre 1965, la puissance du moteur à un carburateur est portée à 85 ch. Au même moment, Glas propose une 1700 TS (Tourensport) à deux carburateurs dont la puissance grimpe à 100 ch.
En décembre 1967, à la suite du rachat de Glas par BMW, la fabrication de la berline 1700 est arrêtée. Elle entrait en concurrence directe avec la BMW 1800.
Faute de capacité de production suffisante et d'un réseau de concessionnaires assez étendu, la carrière commerciale de la Glas 1700 a été plutôt discrète. La production s'est limitée à 13 792 exemplaires dont 928 1700 TS et 284 modèles équipés d'une boîte automatique.
La Glas 1700 aura cependant une descendance puisque les BMW 1800 et 2000 assemblées en Afrique du Sud et la BMW Cheetah assemblée en Rhodésie reprenaient sa carrosserie.
Carrosserie : berline 4 portes, 5 places
Moteur : 4 cylindres en ligne, 1682 cm³ (78 x 88 mm), 80 ch à 4800 t/min
Empattement : 2500 m, voies : 1320/1320 mm, Lxlxh : 4415 x 1610 x 1390 mm
Poids : 1020 kg
Vitesse maxi : 150 km/h
Modèle 1966 : 85 ch à 4900 t/min, 160 km/h
1700 TS : 100 ch à 5500 t/min, 170 km/h
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