A la suite du rachat de la société néerlandaise Daf par Volvo en 1974, tout d’abord, c’est la Daf 66 qui a été rebadgée Volvo. Le vide entre le modèle 66 et la série 240/260 est maintenant comblé par un tout nouveau modèle de milieu de gamme, la 343. La 343 est le fruit d'un effort conjoint entre Volvo et Daf. Tout a commencé en 1972 lorsque Volvo, qui souhaitait élargir sa gamme de modèles, s'est associé à la société Van Doorne's Personenautofabriek B.V., en acquérant une participation de 33 % dans son capital. A ce moment-là, Daf travaillait déjà au développement d’une voiture de taille moyenne qui aurait les mêmes caractéristiques de conception principales que ses plus petits modèles, y compris la transmission entièrement automatique et à variation continue Variomatic. La 343 est le résultat de ce projet qui a été mené à bien avec la collaboration de Volvo. Elle est une synthèse entre la pensée suédoise en matière de sécurité, que Volvo propage depuis des années, et l'expérience de Daf dans la construction de petites et moyennes voitures à transmission à variation continue.
La 343 se présente sous la forme d’une berline deux portes avec un large hayon arrière et pouvant accueillir cinq passagers. Elle est propulsée par un moteur 4 cylindres Renault, connu en interne sous le nom de B 14, de 1397 cm³ développant 70 ch à 5500 t/min et n’est disponible qu'avec une transmission automatique. La 343 adopte le principe « transaxle » avec la boîte-pont et le moteur à l'avant, et la transmission à l'arrière devant le différentiel, ce qui assure une répartition équilibrée du poids, comme dans l'Alfa Romeo Alfetta et la Porsche 924. Malgré une silhouette trapue, la 343 est spacieuse avec une longueur de 419 cm et une largeur de 166 cm.
La 343 est disponible en deux versions, L et DL. Dans la version L, les sièges sont recouverts de vinyle marron et le sol est garni de tapis en caoutchouc marron ; sur la DL plus luxueuse, les garnitures et les tapis de sol en tissus sont de série. Les sièges avant sont dotés d'appuie-tête intégrés et fixes. Un détail pratique : les rouleaux de ceinture des courroies automatiques sont encastrés dans le montant de la porte, de sorte qu'ils ne peuvent pas gêner les passagers arrière lors de l'entrée et de la sortie.
Comme pour les modèles 240/260, la conception de la carrosserie assure une résistance optimale de l'habitacle et des zones de déformation suffisantes devant et derrière celui-ci. Dans les portes, il y a des renforts tubulaires contre les chocs latéraux. Le pare-brise est en verre feuilleté et les pare-chocs sont généreusement dimensionnés à l'avant et à l'arrière.
La transmission automatique à variation continue est la même que celle installée sur la Volvo 66 et a été brevetée par Daf à l'époque sous le nom de Variomatic. Cette transmission de puissance est basée sur une transmission par courroie avec un diamètre de poulie variable en continu (contrôlé par le vide et la force centrifuge). Par conséquent, le régime moteur reste presque constant même lors de l'accélération.
Le système de freinage comprend des disques à l'avant et des tambours à l'arrière. Un servofrein est de série.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire