En 1976, Jean Terramorsi, sous-directeur à la direction des produits chargé des petites séries, et son adjoint Henry Lherm imaginent de doter la Renault 5 d'un moteur turbocompressé (un 1397 cm³ de 160 ch) monté en position centrale. Avec l'arrivée prochaine de Renault en F1 avec un moteur turbo, le moment semble bien choisi pour proposer une Renault 5 ultra-performante équipée de ce type de mécanique. Malgré le décès inopiné de Jean Terramorsi, le projet sera mené à bien. Le bureau d'étude à Dieppe élabore la voiture et le prototype est dévoilé en octobre 1978 au Salon de Paris. Elle se caractérise par ses ailes arrière gonflées et dotées de deux prises d'air pour refroidir le moteur placé au centre.
Le 20 mai 1980 débute, chez Alpine à Dieppe, la production des 200 exemplaires nécessaires pour l'homologation. Les caisses sont prélevées des chaines de Flins, envoyées chez Heuliez qui les modifie (ailes et jupe arrière, pavillon et portes en aluminium, etc). Le montage est terminé à Dieppe où elle reçoit les éléments de carrosserie en plastique (ailes, capot avant). La présentation a lieu en juin 1980 et la commercialisation débute pour le millésime 1981 (juillet). Les premières Renault 5 Turbo sont proposées en deux couleurs métallisées : bleu olympe ou rouge grenade. L'intérieur a été dessiné chez Bertone. Pour le millésime 1982, d'autres teintes sont proposées et les portes sont en acier.
En juillet 1982, la 5 Turbo devient 5 Turbo 2. Elle adopte l'intérieur de la 5 Alpine Turbo abandonnant ainsi le tableau de bord de Bertone et les sièges baquet. Le pavillon est en acier. La 5 Turbo 2 est ainsi 30 kg plus lourde que la première 5 Turbo. Pour l'homologation de la future Maxi 5 Turbo en Groupe B, une série limitée de 200 exemplaires de la 5 Turbo 2 est dotée du pavillon en aluminium et d'un moteur de 1432 cm³.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire