Jowett Javelin

Avec la Javelin, annoncée en février 1946, le constructeur britannique propose un modèle tout à fait différent de sa production antérieure et qui monte en gamme par rapport aux Eight et Ten des années 1930. La Javelin est une berline légère à la carrosserie aérodynamique. Le moteur, en aluminium, est un 4 cylindres à plat de 1182 ccm³ développant 40 ch à 4250 t/min. La boîte de vitesse comporte quatre rapports. Compacte, la Javelin mesure 4,27 mètres de long et 1,54 de large.
La présentation officielle de la Javelin a lieu le 27 juillet 1946, au public et à la famille royale, à l'occasion de la " Cavalcade of Motoring ". La Javelin présente des lignes modernes et aérodynamiques avec six glaces latérales, des phares intégrés dans les ailes sans toutefois complètement adopter les lignes "ponton". Les trains roulants sont positionnés aux extrémités afin d'offrir une habitabilité optimum. L'emboutissage de la carrosserie monocoque est sous-traitée chez Briggs Motor Bodies dans son usine voisine. Les caisses peintes et avec l'intérieur en place sont ensuite transférées chez Jowett pour y monter la mécanique, la direction, les suspensions et les freins. L'équipement affiche un certain luxe avec des sièges garnis de cuir et de tissus et une planche de bord en noyer. Les accessoires fournis de série comprennent un allume-cigare, un miroir de courtoisie, de la moquette au sol et  un plateau fixé derrière chaque siège avant. La malle de coffre s'éclaire à son ouverture. 
En 1947, la cylindrée est augmentée à 1485 cm³ pour une puissance de 51 ch. 
La production de la Jowett Javelin est essentiellement destinée à l'exportation (Suède, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Autriche, ...). Mais la production tarde à trouver son rythme initialement prévu de 150 unités par semaines en raison notamment d'une fourniture d'acier se faisant au compte-goutte. Il faut attendre 1948 pour que l'usine Briggs soit pleinement opérationnelle. Des tensions apparaissent entre Jowett et Briggs. Gerard Plamer quitte Jowett pour rejoindre Morris. Il est remplacé à la direction par Arthur Jopling, placé là par la Banque Lazard. Mais Jopling est un financier et il ne connaît pas vraiment le monde de l'industrie automobile. La production reste insuffisante pour être rentable et le prix de la Javelin n'est pas concurrentiel. En Grande-Bretagne, elle est vendue 959 livres sterling contre 448 pour la Vauxhall ou 505 pour la Morris équivalentes. 
Pour faire des économies, Jowett renonce à se fournir chez Meadows pour la boîte de vitesse et c'est une catastrophe. De nombreuses Javelin doivent revenir à l'atelier peu après leur vente. En mai 1952, la production est suspendue, le temps de résoudre ce problème. Mais entretemps, Briggs est parvenu à produire les 150 carrosseries hebdomadaires et les modèles inachevés s'accumulent entrainant des coûts financiers considérables. La réputation de Jowett en souffre et les ventes chutent. 
En 1953, Briggs, qui a été racheté par Ford, suspend la fourniture de carrosseries et la production de la Javelin est arrêtée après seulement 23.307 exemplaires. En 1954, Jowett vend son usine à International Harvester qui y fabriquera ses tracteurs agricoles.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire