Austin-Healey 100

Au Salon de Londres, en octobre 1952, Donald e 4 cylindres de 2660 cm³ développant 91 ch. L'exemplaire présenté au Salon a été construit par le carrossier Tickford. La Healey 100 intéresse Leonard Lord, directeur général d'Austin, qui cherche une remplaçante à l'A90 Atlantic. Leonard Lord conclut un accord avec Donald Healey pour la produire en série. Les carrosseries fabriquées par Jensen Motors reçoivent des composants mécaniques Austin à l'usine Austin de Longbridge. La voiture est alors rebaptisée Austin-Healey 100. La « 100 » a été ainsi nommée par Healey pour sa capacité à atteindre la vitesse de 100 mph (160 km/h). 
Les premières Austin-Healey 100 (Type BN1) sont équipées du moteur 4 cylindres Austin de 2660 cm³ développant 91 ch. La transmission est modifiée et est à trois rapports plus un overdrive. Au total, 10.030 modèles BN1 sont construits de mai 1953 à août 1955.

La type BN2 qui succède à la BN1 reçoit un nouveau train arrière et une boîte 4 vitesses, avec overdrive sur les deux rapports supérieurs. Les passages de roues avant sont légèrement plus grands. La peinture bicolore est en option. La production de la BN2 cesse en juillet 1956 après 4.604 unités (y compris les 100 M). 
L'Austin-Healey 100 M, lancée au Salon de Londres 1955, est une version à hautes performances dotée de plus gros carburateurs et d'un arbre à cames à grande levée. Son moteur développe 110 ch à 4500 t/min. La suspension avant est rigidifiée. Elle se distingue par un capot doté de persiennes et maintenu par une ceinture. 

 

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