En 1972, Volvo achète un tiers du capital de Daf Car BV, la division automobile de la marque néerlandaise. Trois ans plus tard, Volvo devient majoritaire et Daf Car BV devient Volvo Car BV. Volvo fait ainsi son entrée sur le marché des petites voitures.
En août 1975, la Daf 66 devient Volvo 66 tout en étant toujours assemblée dans l'usine de Born aux Pays-Bas. La Volvo 66 conserve la mécanique d’origine Renault et la transmission Variomatic. Elle se distingue de la Daf par sa calandre ornée du logo Volvo, des pare-chocs plus robustes, des sièges avec appuie-tête, un système de chauffage plus puissant et une structure de sécurité de la carrosserie retravaillée. La protection contre la rouille est également améliorée. a gamme comprend les modèles 66 DL (1108 cm³, 47 ch) et 66 GL (1289 cm³, 57 ch) en berline ou break ; le coupé n'est pas reconduit dans la nouvelle gamme. La 66 GL s'apparente à la Daf 66 Marathon et se reconnait à ses doubles phares, ses bandes latérales et ses jantes larges de 155 SR 13 au lieu de 145 SR 14.
La Volvo 66 est produite jusqu’en 1978 pour le break et 1980 pour la berline.

 
 
 
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