Citroën Axel

En décembre 1976, Citroën conclut un accord de coopération avec deux sociétés d'état roumaines dans le but de construire à complexe industriel à Craiova. Ainsi voit le jour la société Oltcit dans laquelle Citroën détient 36% du capital. En octobre 1981, Oltcit commence à produire une petite voiture économique issue du projet Y du début des années 1970. Ce modèle aurait dû venir s'intercaller entre l'Ami 8 et la GS. Il a été abandonné à la suite du rachat de Citroën par Peugeot. 
A partir du 1er juillet 1984, l'Oltcit est importée en France, au Bénélux, en Italie et en Autriche. Elle y est commercialisée par Citroën sous la dénomination Axel. Trois versions sont au catalogue : la Spécial avec le moteur 2 cylindres de la Visa et les 11 R et 12 TRS avec le 4 cylindres de la GS.

Axel Spécial
Carrosserie : berline 3 portes, 4 places
Moteur : 2 cylindres à plat, 652 cm³ (77 x 70 mm), 34 ch à 5250 t/min
Empattement : 2370 mm, voies : 1326/1240 mm, Lxlxh : 3732 x 1538 x 1430 mm
Poids : 835 kg
Vitesse maxi : 121 km/h
Axel 11 R
Moteur : 4 cylindres à plat, 1129 cm³ (74 x 65,6 mm), 56,5 ch à 6250 t/min
Vitesse maxi : 150 km/h
Axel 12 TRS
Moteur : 4 cylindres à plat, 1299 cm³ (79,4 x 65,6 mm), 61,5 ch à 6250 t/min
Vitesse maxi : 157 km/h




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire