Oldsmobile 98

Oldsmobile 98
1976-1984
V8. 5737 cm³. 172 ch
En septembre 1976, la grande Oldsmobile voit ses dimensions se réduire : l'empattement passe de 322 à 302 cm, la longueur de 590 à 559 cm et la largeur de 203 à 195 cm. Le moteur de base est le V8 de 5.7 litres développant 172 ch. Le gros moteur 7.5 litres est remplacé par le 6.6 litres de 188 ch. La gamme comprend la berline quatre portes et le coupé hardtop deux portes. Le millésime 1977 voit un nouveau record de production de la série 98 avec 139.423 exemplaires. En 1978, un moteur Diesel de 5.7 litres est proposé. Il développe 122 ch.
La gamme 1979 est remaniée. Le modèle de base est la berline LS. Le modèle de luxe Regency est disponible en berline et coupé. En haut de gamme, nous retrouvons la berline Regency LX.
Le modèle 1980 bénéficie d'un lifting. Le capot est plus plongeant et le coffre plus haut afin d'améliorer l'aérodynamique et diminuer la consommation de carburant. Les moteurs sont au choix le 5.7 litres de 160 ch et le nouveau 5.0 litres de 150 ch.
Pour 1981, l'Oldsmobile 98 reçoit le moteur V6 Buick de 4.1 litres (125 ch) comme mécanique standard ainsi qu'une nouvelle transmission automatique à quatre rapports. Le tableau de bord et le volant sont redessinés.
Pour 1982, Oldsmobile propose la berline 98 Regency Brougham. La sellerie est en velours avec emblème brodé. L'équipement comprend aussi des phares halogènes, un volant réglable et un toit en vinyle rembourré. La Regency devient le modèle de base avec la suppression de la LS.
Le modèle 1983 se caractérise par une nouvelle calandre. Sur le modèle 1984, les pare-chocs à absorption d'énergie disparaissent (ils ne sont plus obligatoires). La fabrication de la dixième génération de l'Oldsmobile 98 est arrêtée en mars 1984. Elle va être remplacée par un nouveau modèle à traction avant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

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