Renault 18

En avril 1978, Renault dévoile la 18, une berline quatre portes aux lignes conventionnelles. Dès son lancement, la Renault 18 est proposée en cinq versions : la 18 TL et la 18 GTL avec le moteur 1397 cm³ de 64 ch et la 18 TS, GTS ou Automatic avec le moteur 1647 cm³ de 79 ch. L'équipement de la 18 GTL comprend des appui-têtes avant réglables, une montre à quartz, des sièges avec assise en tissu, un rétroviseur extérieur réglable de l'intérieur. La 18 TS est proche de la TL mais avec quelques équipement de la GTL. Sur la 18 GTS, nous retrouvons une boîte 5 vitesses, une moquette plus épaisse, des lève-glaces électriques et la fermeture centralisée électromagnétique des portes. Au printemps 1979, Renault propose une 18 de base à l'équipement simplifié (roues dépourvues d'enjoliveurs).
En février 1979, Renault présente le break 18. Il est proposé en quatre versions : de base, TL, TS et TS Automatique. En juillet 1980, Renault ajoute des versions Diesel à la gamme 18. La 18 TD s'apparente à la 18 TL aux baguettes latérales près et la 18 GTD est semblable à la 18 GTL avec les lève-glaces électriques et une boîte 5 vitesses en plus. Le moteur est le Diesel de 2.1 litres développant 66,5 ch qui équipe déjà la 20. Le break est également proposé avec le moteur Diesel en finition 18 TD.
En juillet 1981 (millésime 1982), les 18 GTL, GTS, TD et GTS héritent de nouveau pare-chocs plus épais. La version 18 TS est supprimée. Au millésime 1983, le pare-chocs épais est généralisé sur l'ensemble de la gamme. Les 18 GTL et GTS reçoivent de nouveaux enjoliveurs de roues aérodynamiques. La 18 GTL reçoit le moteur 1.6 litres dans une version moins puissante (73 ch). En janvier 1983, Renault dévoile un break 18 à quatre roues motrices. Le break 4x4 est équipé du moteur 1.6 essence de 73 ch ou du Diesel.
En mars 1984, la Renault 18 subit un facelift (Type 2). La calandre est surmonté d'une bande de même couleur que la carrosserie. la gamme comprend les berlines et breaks de base et TL (1.3, 64 ch), GTL (1.6, 73 ch), GTX et Automatic (2.0, 104 ou 110 ch), TD et GTD (2.1, 67 ch) et une nouvelle Turbo-Diesel (2.1, 88 ch). Pour le millésime 1986, la gamme 18 subit une dernière évolution et est dénommée 18 Gala. La gamme est réduite aux berlines TL, GTL, TD et Turbo-D et aux breaks de base, GTL, D et GTD. Le break 4 x 4 est proposé en version TX (moteur 2.0) ou GTD. La Renault 18 tire sa révérence en juillet 1986.
 



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