Peugeot 305

En novembre 1977, Peugeot lance une nouvelle berline 4 portes compacte, la 305. Le "5" annonce les débuts d'une nouvelle série de Peugeot. La 305 est une traction avant avec moteur en alliage léger positionné transversalement et quatre roues indépendantes comme sur la 304. Au moment de son lancement, la 305 est proposée en trois niveaux de finitions. Les modèles GL et GR reprennent le moteur 1.3 litres XL5 de la 304 à laquelle ils sont appelés à succéder. Quant à la SR, elle reçoit un moteur 1.5 litres (1472 cm³, 65 ch), le XR5, dérivé du 1.3 litres dont la course est allongée pour un alésage identique. La 305 SR reprend ainsi la place de la 404, disparue deux ans plus tôt, dans la gamme Peugeot. Le style de la 305, sur lequel Pininfarina a travaillé, reste classique. La 305 se caractérise par des porte-à-faux court, un capot plongeant, de larges portes et une généreuse surface vitrée. Les éléments de couleur noire (calandre, encadrements de vitres) lui donnent une allure élégante et sportive. La carrosserie prend en compte les connaissances acquises avec le véhicule expérimentale de sécurité VSS. Les modèles GL et GR disposent déjà d'un équipement de base étoffé. La SR reçoit en plus un tachymètre, gradué jusque 8000 tours, au tableau de bord. Les sièges avant de la SR sont munis d'un appuie-tête et un accoudoir central rabattable complète la banquette arrière. Les vitres électriques et teintées, la lampe de lecture de carte, le toit ouvrant et la peinture métallisée sont en option. 






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