Talbot Tagora SX

Au Salon de Paris 1980, Talbot lance son nouveau modèle haut de gamme qui succède aux 1610/2 Litres. La conception de la Tagora remonte à 1976, époque où Chrysler Europe souhaite chapeauté sa gamme par une berline luxueuse pouvant rivaliser avec les voitures allemandes. Le projet, baptisé C9, est développé en Grande-Bretagne par l'équipe du designer Royden Axe. Si la conception demeure classique (propulsion carrosserie trois volumes), l'habitabilité est généreuse et les suspensions à quatre roues indépendantes. Lors de son rachat des filiale européennes de Chrysler, Peugeot hérite du projet et va le mener à son terme. Peugeot remplace le châssis d'origine par celui de la future 505 et la partie avant est adaptée pour pouvoir accueillir les moteurs Peugeot.
Lors de son lancement, la Talbot Tagora est proposée en finitions GL ou GLS avec le moteur 2.2 litres d'origine Chrysler, TD avec le Diesel Indenor suralimenté et, au sommet de la gamme, en version SX dotée du V6 PRV. Sa puissance est portée à 165 ch, ce qui fait alors de la Tagora SX la plus puissante des berlines françaises. Il est alimenté par deux carburateurs triple corps.
La Talbot Tagora a dès le départ souffert d'un manque d'image de marque et de la concurrence avec la 604 au sein du groupe PSA. Elle se retire discrètement en juillet 1983 après une production d'à peine 20 133 exemplaires dont seulement 1 083 SX.
 

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