Ford Escort

La Ford Escort est présentée en janvier 1968 au Salon de Bruxelles. Elle prend la succession de l'Anglia. L'Escort est un modèle à vocation européenne car il est d'abord assemblé, depuis fin 1967, dans l'usine de Halewood en Grande-Bretagne puis, également dans l'usine de Ford Allemagne à Genk en Belgique à partir de septembre 1968. La filiale allemande transfère ensuite, début 1970, la production de l'Escort dans la nouvelle usine de Saarlouis. La Ford Escort est de technique conventionnelle avec les roues arrière motrices, une boîte 4 vitesses (ou automatique en option), des suspensions avant de type MacPherson et un essieu arrière rigide. Le style est classique mais se caractérise par quelques trais originaux tels que la ligne de caisse formant une courbe et la calandre qui se resserre en son centre. Au moment de son lancement, l'Escort n'est proposée qu'en berline deux portes et en deux finitions : la De Luxe (phares ronds) et la Super (phares carrés). L'Escort Super bénéficie de tapis de sol, d'un allume-cigare et d'une jauge de température d'eau. En mars 1968, la gamme est complétée par un break. Il offre 40% d'espace de chargement en plus que l'ancienne Anglia Estate. Enfin, une berline 4 portes est lancée fin 1969. Le moteur Kent est disponible en deux cylindrées : 1098 cm³ (40 ch) pour la De Luxe et 1298 cm³ (54 ch) pour la Super. Sur certains marchés à l'exportation (France et Italie notamment), Ford propose également un petit 940 cm³.






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