Apal Buggy C

Apal Buggy C
1969-1980
4H. 1493/1584 cm³. 44/50 ch
A la fin des années 1960, Edmond Pery découvre les buggies qui font fureur aux Etats-Unis. Il décide de se lancer dans la production de buggies en Europe. Charles Van den Bosch en dessine la carrosserie avec ses échancrures caractéristiques sur les flancs. Le premier buggy Apal est exposé au Salon de Paris en octobre 1969 à l'initiative de Jean-Pierre Pigen de la société Multimaco. Apal reçoit 160 commandes durant le salon. De plus, Volkswagen autorise Apal à diffuser le buggy dans son réseau officiel. L'incendie des ateliers Apal à Blegny, en novembre 1969, ne va pas décourager Edmond Pery qui trouve l'aide de Claude Thiry qui dirige de le Garage de la Cloche à Jemeppe-sur-Meuse. Les caisses des buggies sont fabriquées par Apal dans ses futures nouvelles installations de Barchon tandis qu'à Jemeppe, les châssis sont raccourcis de 27,3 cm et l'assemblage est effectué. Les premiers buggies Apal sont donc nés de la collaboration entre Apal et Ritter. Ritter prépare également les moteurs VW 1500 dont la puissance peut grimper jusqu'à 75 ch. Mais Edmond Pery, constatant que Ritter utilise de vieux châssis VW, craint pour son agréation. Il met un terme à la collaboration et Ritter deviendra une marque concurrente avec des coques provenant des Etats-Unis. Fin 1970, Apal poursuit donc seul la fabrication des buggies.
 

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