McLaren M6 GT

McLaren M6 GT
1969
V8. 5735 cm³. 375 ch
Après la F1 et la Can Am, Bruce McLaren, déjà vainqueur des 24 heures du Mans en 1966 sur Ford, envisage de les remporter avec sa propre voiture. McLaren et son partenaire Trojan, qui fabrique les M6B "client", entreprennent donc de réaliser une évolution de la M6 CanAm destinée aux courses d'endurance. Mais la décision par la CSI de porter à 50 exemplaires le nombre de voitures à construire pour être homologuée en catégorie "sport" oblige McLaren à renoncer au projet.
Alors plutôt que de la destiner aux courses d'endurance, Bruce McLaren décide de lancer la fabrication d'une version routière de la M6. McLaren et Trojan conçoivent un châssis en aluminium sur lequel est montée une élégante carrosserie en polyester. La mécanique est un gros V8 Chevrolet développant 375 ch. Et le tout ne pèse que 725 kg. Le prototype est assemblé dans les ateliers McLaren. Ensuite, Trojan fabrique deux autres exemplaires.
Malheureusement, le 2 juin 1970, Bruce McLaren se tue à Goodwood en essayant la M8D Can Am. Le décès brutal du patron met pour longtemps un terme au projet d'une McLaren de route. Il faudra attendre encore 24 ans ...
Une des M6 GT construites par Trojan fut achetée par David Prophet qui dispute quelques courses en 1969. En 1970, elle est rachetée par Bill Bradley qui la transforme en roadster pour l'Interserie.


 

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