Fiat 130

Au Salon de Genève, en mars 1969, Fiat annonce une grande berline de luxe à quatre roues indépendantes, quatre freins à disque et moteur V6 de 2866 cm³ développant 140 ch. Il est accouplé à une boîte automatique Warner-Gear ou manuelle ZF 5 rapports. Ce moteur, mis au point par Aurelio Lampredi, est dérivé du 4 cylindres de la 128. En mars 1970, la puissance est portée à 160 ch. En août 1971, la 130 berline adopte le moteur 3,2 litres du coupé. Les performances sont ainsi un peu améliorées mais les ventes ne décollent toujours pas. La berline Fiat 130 se retire discrètement en 1977 après avoir été produite à 15.093 exemplaires. L'objectif de la Fiat 130 était de venir concurrencer les Mercedes-Benz et BMW sur le marché de berlines de luxe mais ce sera un échec et Fiat renoncera finalement à s'investir sur ce segment de marché.




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ford Taunus 12M

Singer Gazelle I - IIIC

Apal Buggy C