VW-Porsche 914/6

VW-Porsche 914/6
A la fin des années 1960, Volkswagen et Porsche s'associent et crée la VW-Porsche GmbH. Cette société aura pour vocation de proposer un nouveau modèle sportif devant à la fois prendre la relève de la vieillissante Volkswagen Karmann-Ghia et de la Porsche 912. Avec ce nouveau modèle, baptisé 914, Porsche souhaite proposer une alternative bon marché à la 911 destinée essentiellement à un public jeune.  Lors de son lancement en septembre 1969, la VW-Porsche 914 est disponible soit avec le moteur 4 cylindres de la VW 411, soit avec un 6 cylindres Porsche 2 litres dérivé de celui de la 911 T, la 914-6. La carrosserie de la 914-6 est assemblée chez Karmann et livrée ensuite chez Porsche où la mécanique et les trains roulants sont montés. Le style de la 914 présente un profil presque symétrique, avec des phares rétractables à l'avant et des capots lisses. Le toit rigide est amovible comme sur la 911 Targa. Le moteur est en position centrale arrière. La VW est dès lors une stricte deux places. Avec un prix trop proche de celui de la 911 T, la 914/6 n'aura pas le succès escompté et elle se retire dès juillet 1972 pour laisser la place à une nouvelle version 2.0 à moteur VW.
Production : 1969-1972 (3.332 ex.)
Caractéristiques : 6H - 1991 cm³ - 110 ch - 207 km/h

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