Renault 16 TS

Au Salon de Genève, en mars 1968, Renault dévoile la 16 TS. Son moteur gagne en cylindrée (1565 cm³) et en puissance (83 ch). Il est doté d'un carburateur double corps et d'un culasse semi-hémisphérique. Le freinage est servo-assisté. Les performances sont nettement améliorées avec une vitesse maximale de 165 km/h contre 142 km/h pour la 16 de base. Extérieurement, la Renault 16 TS se distingue des autres 16 par des projecteurs longue portée à iode montés sur le pare-chocs avant et le sigle "16 TS" placé sur la hayon arrière. A l'intérieur, l'aménagement est plus luxueux avec des sièges plus moelleux. La commande électrique des vitres avant est proposée en option.
Le modèle 1969 (septembre 1968) reçoit de petits feux de recul rectangulaires montés sous les feux arrière. Le sigle du hayon indique désormais uniquement "TS". Le modèle 1971 (septembre 1970) reçoit de nouveaux feux arrière et un enjoliveur noir sous le hayon. La 16 TS se distingue par des catadioptres montés sous les feux. La 16 TS est désormais proposée avec boîte manuelle ou automatique. Le modèle 1972 se distingue par la suppression des feux de position sur les ailes avant. Sur le modèle 1973, le nouveau logo Renault est monté au milieu de la calandre. Pour 1974, la 16 TS adopte les phares "Kangourou" à deux faisceaux, ce qui entraine la suppression des phares à iode supplémentaires.
Pour 1976, la 16 TS est dotée d'un nouvelle calandre en plastique noir. Le millésime 1976 est la dernier pour la 16 TS qui tire sa révérence en août. la version automatique avait déjà été supprimée un an plus tôt.















 

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