Volvo P 1900

Volvo P1900
1956-1957
4L. 1414 cm³.
En 1953, en visite aux Etats-Unis, Assan Gabrielsson, PDG de Volvo, étudie la possibilité de lancer un modèle sportif sur ce marché. Il contacte la société Glasspar (qui a réalisé la carrosserie en plastique des premières Corvette) qui va concevoir une caisse pour un châssis tubulaire doté d'une mécanique de PV 444 dont la puissance est portée à 70 ch. Quatre prototypes sont fabriqués en 1954. Ils sont présentés au public le 2 juin sur l'aéroport de Torslanda, près de Göteborg. En janvier 1955, le prototype n°1 est présenté au Salon de Bruxelles. Après quelques mois de mise au point, les premiers modèles sont livrés au début de l'année 1956. La P 1900 péchait par une qualité de fabrication insuffisante pour une Volvo et après l'avoir essayée en mars 1957, le nouveau PDG de Volvo, Gunnar Engelau, décida d'en arrêter la production. La 68ème et dernière P 1900 fut fabriquée en mai 1957. Presque toutes furent vendues aux Etats-Unis. Deux exemplaires furent vendus en Belgique au moment de son lancement : le châssis n°1 exposé au Salon de Bruxelles et le n°3.



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ford Taunus 12M

Singer Gazelle I - IIIC

Apal Buggy C