Ford Taunus 12M

Ford Taunus 12M
1952-1959
4L. 1172 cm³. 38 ch
Le 8 janvier 1952, Ford Cologne présente la Taunus 12M dotée d'une carrosserie de type ponton reproduisant le style des voitures américaines et se démarquant de l'ancien modèle. La nouvelle Taunus est plus légère et offre une meilleure visibilité avec de larges pare-brise et lunette arrière. Elle conserve toutefois le moteur 1,2 litres à soupapes latérales d'avant-guerre toujours associé à une boîte 3 rapports (une boîte 4 vitesses est proposée en option à partir de mars 1953). En juin 1953, une version break (Kombi) complète la gamme. Un cabriolet à deux ou quatre places est produit en petite série en 1953-54.
Mais la Taunus 12M demeure chère à acquérir et afin de donner un coup de fouet aux ventes, Ford décide d'introduire un modèle plus abordable en janvier 1953, la Taunus 12 (sans M). La Taunus 12 possède une finition simplifiée : pas de montre, ni de cendrier, ni de verrouillage de la porte passager, ni de chromes ; des pare-chocs sans butoirs et en aluminium, des sièges à fine tubulure. La Taunus 12 est proposée à 700 DM de moins que le modèle 12M. La Taunus 12 est produite jusqu'en 1955.
En janvier 1955, la Taunus 12M bénéficie de légères retouches : calandre à barres verticales au lieu d'horizontales. En septembre 1957, quelques retouches esthétiques sont de nouveau apportées : calandre en une seule pièce, trappe d'essence placée derrière la plaque d'immatriculation arrière, feux arrière redessinés.







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