Skoda Octavia
Skoda Octavia
1959-1964
4L. 1089 cm³. 42 ch
En février 1959, Skoda présente la berline Octavia qui
remplace la 440. La carrosserie est identique mais la suspension avant est
modifiée : ressorts hélicoïdaux et triangles. Le tableau de bord est
également nouveau. La grille de calandre est aussi redessinée dans une forme
ovale avec une large barre horizontale. L’Octavia est également proposée dans
une version Super, mieux équipée, qui remplace la 445. En 1960, Skoda propose la berline Octavia TS équipée du
moteur 50 ch de la Felicia. En octobre 1961, tous les modèles reçoivent une
nouvelle grille de calandre à fond grillagé et des ailes arrière munies de
petits ailerons. La puissance des moteurs est augmentée à 42 et 47 ch tandis
que l’Octavia TS reçoit le moteur de la 1200. Un break Octavia complète alors la gamme. La production des Octavia est arrêtée en
1964 à l’exception de celle du break qui, n’ayant pas d’équivalent dans la
nouvelle gamme 1000 MB, poursuit sa carrière jusqu’en 1971.
Des Skoda Octavia furent assemblées en Belgique. Dès 1958, l’usine CIVA à Mortsel près d’Anvers a
assemblé les berlines 440 puis Octavia aux côtés des Borgward et Volvo. Jusque
1964, 11.500 Skoda seront fabriquées par la CIVA. Pour le marché belge, une
version dépouillée, la Spartia, était proposée à partir de 1963.
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