Skoda Octavia

Skoda Octavia. 1959-1964. Berline 2 p. F/R (4L) 1089, 1221 cm³. 
En février 1959, Skoda présente la berline Octavia qui remplace la 440. La carrosserie est identique mais la suspension avant est modifiée : ressorts hélicoïdaux et triangles. Le tableau de bord est également nouveau. La grille de calandre est aussi redessinée dans une forme ovale avec une large barre horizontale. L’Octavia est également proposée dans une version Super, mieux équipée, qui remplace la 445. En 1960, Skoda propose la berline Octavia TS équipée du moteur 50 ch de la Felicia. En octobre 1961, tous les modèles reçoivent une nouvelle grille de calandre à fond grillagé et des ailes arrière munies de petits ailerons. La puissance des moteurs est augmentée à 42 et 47 ch tandis que l’Octavia TS reçoit le moteur de la 1200. Un break Octavia complète alors la gamme. La production des Octavia est arrêtée en 1964 à l’exception de celle du break qui, n’ayant pas d’équivalent dans la nouvelle gamme 1000 MB, poursuit sa carrière jusqu’en 1971.
Des Skoda Octavia furent assemblées en Belgique. Dès 1958, l’usine CIVA à Mortsel près d’Anvers a assemblé les berlines 440 puis Octavia aux côtés des Borgward et Volvo. Jusque 1964, 11.500 Skoda seront fabriquées par la CIVA. Pour le marché belge, une version dépouillée, la Spartia, était proposée à partir de 1963.
 





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