BMW 3.0 CSL

En mars 1971, l’élégant coupé BMW 2800 CS devient 3.0 CS en recevant un moteur dont la cylindrée est portée à 3 litres. C’est à partir de celle-ci que le nouveau département compétition, BMW Motorsport, dirigé par l’ancien pilote Jochen Neerpasch, va développer la nouvelle arme du constructeur munichois pour les course de voitures de tourisme Groupe 2 : la 3.0 CSL avec L comme Leichtbau (construction légère). La 3.0 CSL est en effet transformée afin de réduire au maximum son poids : tôle plus fine, parties ouvrantes en aluminium, direction assistée supprimée ainsi que les insonorisations. Le gain est ainsi de 200 kg. La 3.0 CSL se caractérise aussi par des jantes de 7 pouces, un volant à trois branches et des sièges baquets. Le moteur est le 6 cylindres de 2985 cm³ développant la même puissance (180 ch) que la 3.0 CS de base. En 1972, la puissance monte à 200 ch grâce à l’adoption de l’injection Bosch D-Jetronic à la place des carburateurs et à une cylindrée augmentée à 3003 cm³. En septembre 1973, BMW dévoile la troisième série du coupé 3.0 CSL qui se caractérise par l’adoption d’imposants appendices aérodynamiques : aileron sur le capot arrière et au-dessus du toit, large spoiler avant. Pour encore gagner du poids, les vitres de custode et la lunette arrière sont en plexiglas. La cylindrée du moteur est portée à 3153 cm³ et la puissance grimpe à 206 ch. La 3.0 CSL est ainsi produite jusqu’en novembre 1975. La production se chiffre à 169 exemplaires de la première série (1971-72),  929 de la deuxième (1972-73) et 167 de la troisième (1973-75).

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