Salon de Genève 1975

Du 13 au 23 mars 1975 se tient le 45ème salon de l’automobile de Genève. Ce sont deux nouvelles voitures françaises qui en sont les vedettes. Renault et Peugeot présentent simultanément leur nouveau modèle de haut de gamme. Ils sont tous les deux équipé du moteur V6 PRV conçu conjointement par les deux constructeurs et Volvo. Au départ, si Renault avait programmé la présentation de la 30 à Genève, Peugeot envisageait de dévoiler la 604 à l’automne à Paris. Mais finalement, chez Peugeot, on a estimé qu’il valait mieux anticiper la présentation de la 604 afin de retenir la clientèle qui aurait pu, d’ici la fin de l’année, être tentée par la Renault 30.  

Ford, qui a présenté en janvier la deuxième génération de l’Escort, profite du salon de Genève pour y présenter la version sportive, la RS 2000. 

Volkswagen présente la Polo, copie conforme de l'Audi 50, mais avec un plus petit moteur de 900 cm³. La Polo vient compléter l’offre de Volkswagen à traction avant après la Passat en 1973, la Scirocco puis la Golf en 1974.

Chez Opel, les stylistes ont réalisé une étude de style aux formes pures avec des pare-chocs s’intégrant parfaitement dans la ligne générale de la carrosserie. Ce prototype est justement dénommé Genève. 

La General Motors expose également la Vauxhall Chevette, variante raccourcie de l’Opel Kadett munie d’un hayon arrière. La face avant, plongeante, est caractérisée par deux petits phares rectangulaires et une calandre réduite à sa plus simple expression.

Au sommet de la hiérarchie automobile, Rolls-Royce dévoile la Camargue. Sa carrosserie, dessinée par Pininfarina, présente un air de déjà vu, en particulier sur le coupé Fiat 130. C’est désormais la voiture la plus chère du monde. 

La British Leyland expose à Genève la Triumph TR7. Elle est dans un premier temps destinée à conquérir le marché américain. Ses lignes en coin sont en totale rupture avec le style des roadsters TR qui l’ont précédé. 

Lancia présente deux nouveaux modèles inédits qui complètent l’offre de la gamme Beta. La HPE (High Performance Estate) est un coupé doté d'un hayon et d'un arrière modulable. L'autre nouveauté est le coupé Montecarlo, dessiné par Pininfarina, qui reçoit un moteur 2 litres monté transversalement à l'arrière. La Beta Montecarlo est aussi exposée sur le stand du carrossier.

La Dino 308 GT/4 avait été présentée au Salon de Paris en octobre 1973 avec un V8 de 3 litres. Les voitures de plus de deux litres de cylindrée sont cependant lourdement taxées en Italie. Ferrari propose donc désormais une 208 GT/4, identique en apparence, mais doté d’un moteur à la cylindrée réduite. 

Giovanni Michelotti présente deux prototypes à Genève. Le premier est une voiture de ville aux formes cubiques, dotée de deux portes coulissantes vers l'arrière qui une fois ouvertes ne dépassent pas la longueur du véhicule. Le second est une Ferrari spécialement conçue par l’équipe américaine NART sur base de la 365 GTB/4. 

Chez Maserati, la gamme Merak est complétée par une version SS équipée d'un allumage électronique et d’un moteur plus puissant, gagnant 30 ch par rapport à la version de base. 

Chez les Américaines, la vedette du salon est l’AMC Pacer. Lancée en février aux Etats-Unis, elle est dévoilée en première européenne à Genève. 

Monteverdi propose un nouveau cabriolet, le Palm Beach, animé comme l'ensemble de ses productions par un V8 Chrysler de 7,2 litres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire