Lancia Beta

A la suite du rachat de Lancia par Fiat en 1969, Sergio Camuffo, responsable du développement est chargé de concevoir un nouveau modèle en un temps record. Il opte pour la traction avant et, faute de temps et de moyens, il choisit la mécanique parmi celles qui sont disponibles ; ce sera la double arbre Fiat amélioré par les ingénieurs de la maison. Pour la carrosserie, dessinée par le Centro Stile de Fiat, le choix se porte sur une configuration à deux volumes mais avec un coffre classique au lieu d'un hayon. Les délais imposés par Fiat sont tenus et la nouvelle Lancia, baptisée Beta, est dévoilée en novembre 1972 au Salon de Turin. La gamme comprend trois moteurs : le 1400 (1438 cm³, 90 ch), le 1600 (1592 cm³, 100 ch) et le 1800 (1756 cm³, 110 ch). Les freins sont tous à disque avec double circuit. Modèle haut de gamme, la 1800 est équipée de sièges avec appuie-tête réglable, d'essuie-glaces à deux vitesses et d'un pare-brise feuilleté et teinté.

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