De Tomaso Longchamp

Au début des années 1970, Alejandro de Tomaso décide de créer une gamme de modèles et, après la berline de luxe Deauville, il dévoile, en novembre 1972, le coupé 2+2 Longchamp qui doit concurrencer la Mercedes-Benz 350 SL. C'est Tom Tjaarda qui est chargé de dessiner ce nouveau modèle. Les lignes classiques et tendues évoquent à la fois celles de la Mercedes et celles du prototype Ghia Marica dessiné par  le même Tom Tjaarda en 1969. L'habitacle offre une habitabilité raisonnable et l'équipement est luxueux : climatisation, volant Nardi, sellerie en cuir. Le moteur est le V8 Ford de 5763 cm³ (300 ch) qui équipe déjà la Deauville. La transmission est assurée soit par une boîte manuelle ZF 5 rapports, soit par la boîte automatique Ford Cruise-O-Matic. Le châssis est celui de la Deauville mais à l'empattement raccourci. Les quatre roues sont indépendantes.
Au total, De Tomaso a produit 409 Longchamp jusqu'en 1989 dont 14 cabriolets.





 

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