Lada 1200

Lada 1200
1970-1982
4L - 1198 cm³ - 65 ch
Au début des années 1960, l'Union soviétique envisage sérieusement de produire une voiture destinée à être produite en grande série et vendue à un prix raisonnable afin de permettre au citoyens russes de disposer d'une automobile. L'Union soviétique trouve un accord avec Fiat qui va s'investir dans le projet en proposant de fabriquer la nouvelle 124 en URSS. L'usine va être installée à 1100 km de Moscou, le long de la Volga, dans une nouvelle ville baptisée Togliattigrad (du nom de Palmiro Toggliati, fondateur du PC italien). La construction de l'usine commence en janvier 1967 et s'achève fin 1969 au moment où les premiers modèles de pré-série en sortent. L'inauguration officielle a lieu le 19 avril 1970. L'usine prend la dénomination VAZ, pour Volskyi Avtomobilnyi Zavod (usine d'automobiles de la Volga). Pour baptiser la voiture, c'est le nom de Jigouli qui est choisi (Jigouli est le nom de collines sur la rive droite de la Volga). Pour l'exportation toutefois, c'est la marque Lada qui est adoptée, en référence à la Ladja, la barque russe qui sert d'emblème.
Par rapport à la Fiat 124, la VAZ 2101 bénéficie de nombreuses modifications : longerons renforcés, trains roulants retravaillés, points d'ancrage des suspensions plus résistants, amortisseurs plus fermes, garde au sol augmentée, système de chauffage et dégivrage plus efficace. Il faut bien résister au difficile réseau routier russe et aux rigueurs de l'hiver. A l'arrière, des tambours de freins remplacent les disques de la Fiat. Le moteur est également revu.
Le lancement en Europe occidentale a lieu à l'occasion du Salon de Bruxelles en janvier 1971. La commercialisation en Belgique et aux Pays-Bas débute en août 1971, sous la dénomination Lada 1200.






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