De Tomaso Pantera

De Tomaso Pantera
1970-1972
V8. 5769 cm³. 310 ch
En 1969, Alessandro de Tomaso et Ford se rapprochent. Ford acquiert 80% du capital de De Tomaso et 100% du capital de Ghia qui appartenait jusque là à la belle famille d'Alessandro de Tomaso. Pour succéder à la Mangusta, De Tomaso présente la Pantera au Salon de New York, en avril 1970. La Pantera est conçue avec une coque autoporteuse avec poutre centrale. Elle est particulièrement basse avec une hauteur de seulement 1,10 m. Le moteur, en position centrale, est le V8 Ford Cleveland de 5.7 litres. La De Tomaso Pantera est distribuée aux Etats-Unis par le réseau Mercury-Lincoln. La Pantera peut profiter d'un prix attractif par rapport à ses concurrentes mais par contre, elle connait quelques problèmes de fiabilité.
En 1972, De Tomaso corrige le tir avec la Pantera L (Lusso) à la finition plus soignée et les défauts sont corrigés : meilleur refroidissement du moteur, traitement anti-corrosion. En 1974, De Tomaso et Ford mettent un terme à leur association mais la Pantera poursuit néanmoins sa longue carrière jusqu'en 1995 après avoir bénéficié d'un important restyling en 1991.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ford Taunus 12M

Singer Gazelle I - IIIC

Vauxhall Velox