Chrysler 160

En juillet 1970, Chrysler France (c'est la nouvelle dénomination de Simca) présente un tout nouveau modèle de haut de gamme. Le style est né de la collaboration entre les filiales française et britannique de Chrysler. La mécanique, la boîte de vitesse manuelle, l'intérieur et l'essieu rigide arrière sont d'origine française tandis que la carrosserie (dont le style dû à l'équipe de Roy Axe est proche de celui de la Hillman Avenger) et l'essieu avant (suspension de type McPherson) ont été conçus en Grande-Bretagne. La Chrysler reçoit un moteur à arbre à cames en tête proposé dans deux cylindrées différentes : 1.6 ou 1.8 litres. Le modèle de base est la 160 équipée du moteur de 1639 cm³, développant 80 ch à 5600 t/min. Elle reçoit des disques de frein à l'avant et des tambours à l'arrière. Le servofrein est de série.
Sur les modèles 1972, présentés en septembre 1971, la grille d'aération du panneau de custode disparaît. La 160 du millésime 1973 reçoit des butoirs de pare-chocs. Le modèle 1976 voit la puissance de son moteur portée à 90 ch en adoptant un carburateur double corps comme la 180. Pour 1977, la 160 est rebaptisée 1609 mais n'est plus proposée sur le marché français mais uniquement à l'exportation.




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