Austin Allegro

Dévoilée en mai 1973, l'Austin Allegro (ADO67) doit prendre la succession des Austin et Morris 1100/1300 (ADO16). Sa conception remonte déjà à 1968 et est confiée au styliste maison Harris Mann. Son premier projet sera modifié afin de permettre l'installation d’un encombrant système de chauffage dont le développement avait été trop onéreux pour ne pas être utilisé et du moteur culbuté de la Maxi. Ceci explique une ligne de caisse haute. L'Allegro se caractérise aussi par un traitement original du tableau de bord avec un volant presque carré dû à David Bache. L'Allegro est dotée de la suspension Hydragas où chacune des quatre roues indépendantes dispose d'un ensemble ressort et amortisseur dans lequel de l’azote sous pression fait office de ressort. L'Allegro est doté des moteurs 1100 (1098 cm³, 48 ch) et 1300 (1275 cm³, 57 ch) série A de son aînée mais également des 1500 (1485 cm³, 69 ch) et 1750 (1748 cm³, 76 ch) série E de la Maxi. La gamme comprend les finitions Deluxe (1100 ou 1300), Super Deluxe (1300 ou 1500), Special (1500), Sports (1750) et Sports Special (1750). Elles se distinguent notamment par le traitement de la calandre : barres horizontales sur la Deluxe, barres verticales sur la 1300 Super Deluxe et en "nid d'abeille" sur les 1500 et 1750. 








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