C'est en mars 1971, au Salon de Genève, que Lamborghini présente le prototype Countach LP500 appelé à succéder à la Miura. Le nom « Countach » provient d'une expression d'argot piémontais signifiant « fabuleux ». Il marque l'expression d'étonnement et d'admiration qu'aurait lâché Nuccio Bertone, à la vue de la voiture, sortie sur route pour la première fois. Paolo Stanzani considérait la Jarama comme trop sage pour une Lamborghini. Il demande alors à Marcello Gandini de dessiner la voiture la plus extravagante et futuriste possible de l'époque. Dans un premier temps, aucune fabrication en série de la Countach n'était envisagée, mais l'étude plaît, si bien que Lamborghini se décide à réaliser et commercialiser un modèle lui ressemblant. Le prototype de 1971 est équipé d’un V12 dont la cylindrée est portée à 5 litres. Le moteur est en position longitudinale et centrale arrière, d’où le suffixe LP500.
Un nouveau prototype Countach est présenté au Salon de Genève deux ans après le premier. Il est désormais proche du modèle de série mais il va falloir encore attendre douze mois ...
La Lamborghini Countach LP400 entre enfin en production en 1974 et sa version définitive est présentée au Salon de Genève. Elle reçoit le moteur V12 dont la cylindrée est ramenée à 4 litres. Il développe 375 ch. La vitesse maximale annoncée est de 306 km/h. Le style angulaire de la Countach se caractérise par un pare-brise et un arrière qui sont extrêmement plats. Les portes en élytres s'ouvrent en quart de cercle vers l'avant, parallèlement à la carrosserie tout comme sur le concept-car Alfa Romeo Carabo de 1968. Le châssis est un treillis tubulaire.
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