Salon de Genève 1974

Le 14 mars 1974 s'ouvre le 44ème Salon International de l'Automobile de Genève, premier depuis le début de la crise énergétique dont l'industrie automobile souffre particulièrement. On assiste cependant à un assouplissement général des restrictions imposées à l'industrie automobile et aux automobilistes. Mais l'optimisme reste modéré et il est clair que ces assouplissements ne suffisent pas à stimuler le marché. Heinz Schmidt, membre du directoire de Daimler-Benz s'exprime comme suit : « La faiblesse économique, la crise énergétique, l'agitation contre l'automobile et la charge financière sans cesse croissante à laquelle les automobilistes doivent faire face ont contribué à la paralysie des marchés automobiles, tout comme les discussions émotionnelles sur les vitesses de pointe. L'industrie automobile est trop importante pour que le développement économique soit laissée aux bureaucrates et aux idéologues qui la manipulent et la mettent en danger."
L'une des nouveautés les plus remarquées du Salon est la VW Scirocco, qui, avec plusieurs modèles de la gamme Passat, occupe la majeure partie du stand du constructeur allemand. Les modèles plus anciens, de la Coccinelle à la K 70 se font plus discrets. Chez Audi-NSU, la relative indépendance par rapport à Volkswagen semble toucher à sa fin. L'avenir est une intégration complète au sein du groupe. Audi-NSU ne présente pas de nouveautés et la Ro 80 de 160 ch maintes fois annoncée et déjà attendue à Francfort en septembre 1973 est probablement reléguée aux oubliettes pour de bon. 
Sur le stand Ford, c'est la Capri II qui devrait attirer les regards du public. Mais malgré la présence de mannequins et même celle de Jackie Stewart et son épouse Helen, c'est plutôt le prototype Coins de Ghia qui vole la vedette à la Capri avec sa carrosserie plate avec un grand hayon permettant d'accéder à l'intérieur.  
Chez Mercedes-Benz, les versions longues des berlines 280 et 350 SE font office de nouveauté. Une 350 SE à l'avant et l'arrière déformés démontre l'efficacité des zones de déformation et la stabilité de l'habitacle. La crise a relégué la sortie annoncée de la 450 SE à moteur 6.9 litres à plus tard.
BMW fait preuve d'une certaine retenue à Genève en ne mettant spécialement en évidence ses modèles les plus sportifs, les 2002 Turbo et 3.0 CSL. C'est en fait pour une copie de BMW 328 d'avant-guerre que le public manifeste de l'intérêt. Cette réplique est l'oeuvre de Franco Sbarro. La carrosserie est en plastique et les moteurs, les 4 cylindres BMW de 85 à 130 ch. 
Une autre réplique fait ses débuts à Genève, la Felber FF. Il s'agit d'une reproduction de la Ferrari 125 S. Elle est animée par un V12 Ferrari de 300 ch et affiché au prix de 90 000 francs suisses !
Chez Fiat, l'unique nouveauté nous vient en fait d'Espagne : la 127 berline 4 portes construite par Seat. a remplaçante de la 124, la 131 n'est pas là et elle n'arrivera qu'à l'automne.
Les constructeurs japonais ne présentent pas non plus beaucoup de nouveautés. Chez Datsun, le coupé 260 Z est proposé dans une version 2+2 à l'empattement allongé. Le moteur 2,6 litres n'est pas plus puissant que le 2,4 litres précédent. Chez Mazda, les 929 (à moteur 1800 cm³ conventionnel) et RX 4 (à moteur Wankel) sont dévoilées en première européenne. Subaru est présent avec la berline 1400 à traction avant, un modèle dont la commercialisation en Europe est annoncée pour l'automne.

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