A Turin, les visiteurs découvrent les nouvelles Fiat 131 Mirafiori et Innocenti Mini 90/120. Fiat expose toute la gamme 131 ainsi que plusieurs modèles échancrés permettant de montrer aux visiteurs la protection exemplaire contre la corrosion, les mesures de sécurité et l'aménagement de l'espace intérieur. Le moteur de la 131 peut également être admiré, posé sur un piedestal. Fiat annonce qu'il travaille sur un moteur Diesel qui pourra être monté sur les 131. Chez Fiat, d'autres nouveautés attirent également les regards comme la 127 Special à l'intérieur luxueux et avec des pare-chocs renforcés.
Innocenti et sa société mère britannique, la British Leyland, créent la surprise du salon avec le lancement d'une nouvelle Mini aux lignes modernes, plus spacieuse et dotée d'un pratique hayon arrière.
Chez Alfa Romeo, les récentes Giulia renovées et le coupé Alfetta GT sont particulièrement appréciées des spectateurs.
Chez Lancia, l'offre est élargie avec l'arrivée d'une version 1300 de la berline Beta dont le moteur double arbre est dérivé de celui de la Fiat 131. La Beta 1800 est déclinée dans une version GPL fonctionnant au gaz liquéfié dont le prix est de 30% inférieur à celui de l'essence. Le spider Beta, déjà vu à Genève, est également présent sur le stand Lancia. Sa production en petite série sera assurée par Zagato. Une exécution simplifée du coupé Fulvia, sans banquette arrière et sans pare-chocs, est lancée sous la dénomination "Safari".
Sur le stand de Pininfarina, on peut découvrir l'Abarth SE 030, un prototype à moteur central V6 de 3.4 litres dérivé de celui de la 130. Il préfigure une future voiture de sport Fiat.
Chez Ferrari, il n'y a rien de neuf sur le stand mais la rumeur circule qu'une version 2 litres de la Dino est en gestation. Chez Maserati, c'est le nouvelle berline Quattroporte II, déjà présentée à Paris, qui joue la vedette. Pour faire face à la hausse du prix de l'essence, Lamborghini dévoile une version 2 litres de l'Urraco, la P 200. La cylindrée est réduite à 1994 cm³ pour une puissance de 182 ch. Quant à la P 300, elle reçoit un moteur de 2996 cm³ obtenu par allongement de la course. La P 300 délivre 265 ch et peut atteindre les 265 km/h.
Le Salon de Turin est, comme d'habitude, aussi l'occasion de découvrir de nouveaux prototypes sur le stand des carrossiers. Chez Pininfarina, outre les berline Opera et break Maremma dérivés de la Fiat 130 Coupé et l'Abarth SE 030, nous découvrons la Cr 25, une étude aérodynamique basée sur mécanique Ferrari. Le nom Cr 25 fait référence à un coefficient de traine extraordinairement bas de seulement 0,256. La Cr 25 se caractérise aussi par des spoilers avant et arrière, des bouches d'aération au niveau du seuil des portes et des volets de freinage/stabilisation à extension automatique. Pour la Cr 25, Pirelli a développé des pleus larges spéciaux.
Bertone dévoile le prototype "Studio 114" aux formes en coin. Il est basé sur la Lamborghini Urraco P300.
Luigi Chinetti, importateur de Ferrari aux Etats-Unis, présente une originale Ferrari 365 GTB/4 habillée d'une nouvelle carrosserie de type spider, signée Giovanni Michelotti.
Giorgetto Giugiaro (Ital Design) expose quant à lui quatre nouveaux prototypes. La principale est sans aucun doute la Maserati Medici, une berline 6 places de plus de 520 cm de long. A l'arrière, deux personnes peuvent s'asseoir en vis-à-vis comme dans un salon. Sur base de la Maserati Indy, Ital Design présente un coupé 2+2 au larges surfaces vitrées offrant une excellente vue panoramique. Pour la marque sud-coréenne Hyundai, Giugiaro a dessiné la berline Pony et en dérive un coupé à la strucutre de toit presque entièrement vitrée.
Les nombreux autres carrossiers exposent divers modèles dérivés des Fiat. Moretti, Fissore et Fiore ont tous les trois conçu de jolis breaks sur base de la 127. Moretti et Savio utilisent la petite 126 comme base pour leurs véhicules de loisirs. Chez Moretti, le coupé 128, produit en petite série depuis quelques années, évolue. Il reçoit des pare-chocs renforcés et un hayon arrière. Giannini qui nous a habitué à proposer des Fiat survitaminées effectue cette année le chemin inverse en lançant la 350 EC (Economica), une Fiat 500 dotée d'un moteur à la cylindrée réduite à 390 cm³ et développant 16,5 ch au lieu de 18. Sa consommation serait de seulement 4 litres au 100 km.
Notons aussi la voiturette à trois roues Charly d'Autozodiaco. Avec son moteur 1 cylindres de 49 cm³, elle ne consomme que 2 litres aux 100 km.
Les marques étrangères, qui représentent environ 25% du marché automobile italien, sont toutes présentes à Turin. Pour l'Italie qui taxe plus fortement les véhicules Diesel de plus de 2 litres, Opel propose une Rekord 2000 D à la cylindrée réduite à 1998 cm³. La puissance passe de 60 ch sur le 2,1 litres à 57 ch sur le 2 litres. Aux côtés des Skoda, la grande Tatra 613 fait sensation. Enfin, chez Triumph, la Spitfire adopte un moteur de plus grande cylindrée, un 1500.
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