A la fin des années 1960, Luigi Innocenti lance l'étude d'un nouveau modèle destiné à remplacer la Mini produite sous licence. Avec ce nouveau modèle, Innocenti souhaite rester concurrentiel face aux autres constructeurs comme Autobianchi (A 112) et Fiat (la future 127). La conception de la nouvelle Innocenti est confiée à Bertone et Michelotti. Mais la situation financière d'Innocenti d'une part, et la pression de la British Leyland qui menace d'interrompre ses livraisons d'autre part, conduisent à l'arrêt du projet. En 1971, la British Leyland rachète Innocenti et son nouveau directeur, Geoffrey Robinson, ressort le projet des tiroirs. En 1972, Marcello Gandini (Bertone) reprend l'étude mais uniquement pour la carrosserie ; la plateforme et la mécanique seront reprises de la Mini.
C'est au Salon de Turin, le 30 octobre 1974, que la nouvelle Innocenti Mini est dévoilée. La carrosserie, de style moderne, se caractérise par un hayon arrière qui peut être déverrouillé depuis l'intérieur et facilite l'accès au coffre à bagages légèrement plus grand que celui de la Mini originale. sa capacité passe de 195 à 200 dm³. Mais en rabattant le dossier arrière, l'espace de chargement grimpe à 930 cm³. La Mini Bertone est plus longue de 9 cm malgré un empattement inchangé. L'habitabilité en est ainsi améliorée. Les larges baies vitrées créent une atmosphère lumineuse et conviviale. Le toit est légèrement surélevé à l'arrière afin d'aider à conserver la lunette arrière propre par mauvais temps. Les flancs sont caractérisés par un rebord de bas de caisse mettant l'accent sur les découpes de roues aux formes accentuées. Les moteurs sont ceux de la Mini 1000, sur l'Innocenti Mini 90, ou de la Mini Cooper 1300, sur la Mini 120. Ils ont été modifiés afin de réduire leur consommation. L'aménagement intérieur est également mis au goût du jour. Notons une finition supérieure sur la Mini 120 avec notamment des sièges recouverts de tissu, des dossiers réglabels en inclinaison et des moquettes de sol au lieu de simple tapis en caoutchouc. Les deux versions se distinguent aussi par leurs pare-chocs et calandre, noirs sur la 90 et chromés sur la 120, et leurs jantes.
Carrosserie : berline 3 portes, 4/5 places
Moteur : 4 cylindres en ligne
Mini 90 : 998 cm³ (64,58 x 76,2 mm), 49 ch à 5800 t/min
Mini 120 : 1275 cm³ (70,64 x 81,33 mm), 65 ch à 5600 t/min
Empattement : 2040 mm ; voies : 1255/1250 mm ; Lxlxh : 3120 x 1500 x 1350 mm
Poids : 720/730 kg
Vitesse maxi : 136/151 km/h
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