Innocenti Mini 120

Innocenti Mini 120
1974-1981
4 cyl. 1275 cm³. 65 ch
A la fin des années 1960, Luigi Innocenti lance l'étude d'un nouveau modèle destiné à remplacer la Mini produite sous licence. Avec ce nouveau modèle, Innocenti souhaite rester concurrentiel face aux autres constructeurs comme Autobianchi (A 112) et Fiat (la future 127). La conception de la nouvelle Innocenti est confiée à Bertone et Michelotti. Mais la situation financière d'Innocenti d'une part, et la pression de la British Leyland qui menace d'interrompre ses livraisons d'autre part, conduisent à l'arrêt du projet.
En 1971, la British Leyland rachète Innocenti et son nouveau directeur, Geoffrey Robinson, ressort le projet des tiroirs. En 1972, Marcello Gandini (Bertone) reprend l'étude mais uniquement pour la carrosserie ; la plateforme et la mécanique seront reprises de la Mini.
C'est au Salon de Turin, en 1974, que la nouvelle Innocenti Mini est dévoilée. La carrosserie, de style moderne, se caractérise par son hayon arrière. Les moteurs sont ceux de la Mini 1000, sur l'Innocenti Mini 90, ou de la Mini Cooper 1300, sur la Mini 120. Ils ont été modifiés afin de réduire leur consommation.
En 1977, Innocenti, dont la gestion a été confiée à Alessandro de Tomaso l'année précédente après sa vente par BL, propose une exécution plus luxueuse, la SL.
L'Innocenti Mini est fabriquée jusque fin 1981, moment où les engagements pris avec la BL arrivent à leur terme. Les Innocenti sont ensuite équipées d'un moteur Daihatsu.


 

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